Flordeneu, une Reine à grande échelle


Alors voila mon défi de cette année: passer à l'échelle supérieure. Cette fig fait 60mm aux yeux soit le double des autres sur les quelles je travaille habituellement.

Paradoxe, ce n'est pas parce qu'elle est plus grande que cela est plus facile; au contraire les difficultés sont plus nombreuses car les zones de dégradés sont plus grandes et donc plus dures à réaliser. La moindre "paresse"  ou approximation se verra comme le nez au milieu de la figure.

 

Première difficulté: la sous couche (j'avais déjà du mal sur une petite, mais la c'est l'horreur - note:  ma bombe a du prendre un coups de froid ). En effet, j'ai du m'y reprendre à trois fois (décapage et rebelote) pour avoir un rendu pas terrible et encore un peu granuleux... Bref, j'attaque quand même la peinture, marre de décaper.

 

Des photos avec un éclairage zénithal qui vont me guider au long de ma peinture (indique les principaux points de lumière)

 

J'ai décidé de commencer par la peinture de la peau avec un mélange de Elf flesh, une pointe de Bestial brown et de Blood red assez dilué en évitant absolument les amas de peinture (vade retro l'auréole)... Pfff, je sens que je vais peiner... Voila le résultat.

 

Je suis revenu avec mon mélange, plusieurs fois dans les zones d'ombres et les zones de contacts avec sa cape en rechargeant mon mélange de départ  avec un peu plus de Bestial brown et une mini pointe de Enchanted blue.


 

A présent je vais superposer plusieurs couches assez fines (filtres) de couleur "rose", mélange de Dwarf flesh, Blood red et White skull.

je reviens régulièrement avec mon mélange plus foncé dans les zones d'ombres.

 

Note: Je commence a avoir des soucis avec l'aspect un peu granuleux de ma sous couche... Je vais en chier!

 

 


 

L'étape suivante consiste a commencer les éclaircissements avec mon mélange de base au quel je rajoute un peu de Elf flesh et du White skull

 

Je reviendrais régulièrement fondre mes transitions claires/foncées avec soins pour éviter de saloper les dégradés.

Le nombres de couches est trés important, à cette étape et j'espère pouvoir rattraper les effets granuleux de ma sous couche.  


 

Alors, alors... Bon, voila ci dessus, aprés moult pérégrinations un rendu de peau pas trop mal, mais loin d'être terminé.

 

Petite remarque, j'ai ajouté une mèche de cheveux lui tombant sur l'épaule gauche (fabriquée en pâte epoxy) pour cacher une vilaine jointure corps/tête.

 

Je commence à rajouter du Golden yellow dans mon mélange clair pour soutenir les lumières.

 

Comme je reste un sagouin, j'ai quelques traces, encore visibles, de ma sous couche ratée... Mmmm, je pense que cela devrait s'arranger au fil des couches, enfin j'espère. 

 

La, je vais commencer les éléments métalliques et le vêtement de fourrure. Normalement l'interieur (cuir) sera dans les tons de rouges et la fourrure dans des tons de blancs (hermine) ... 

 

Voila des photos :

 

Pour ce qui est de sa chevelure,  il y a une seule couche d'un mélange de Golden yellow et de Blood red . Ce qui me permet de repérer proprement la jonction entre ses cheveux et son manteau de fourrure.

 

Je n'ai pas trop salopé la peau (un peu sur l'avant bras gauche) et j'ai commencé a refaire le blanc en effaçant au mieux les taches... C'est long et fastidieux. Je vais commencer le manteau avec un gris bleu (mélange de Skull white, Enchanted blue et une pointe de Astronomican grey (F) )

Comme pour la peau je reviendrai régulierement avec ce mélange + ou- chargé en gris bleu pour les ombres et un petit brossage avec du Skull white ( mélangé avec une pointe de Golden yellow)